Symboles de l'Égypte ancienne, les pyramides construites dans ce pays sont objets de visites de la part des touristes du monde entier. Vu leurs caractères historiques et spirituels, elles sont longtemps objet d'études dans les programmes d'enseignement d'Histoire dans les écoles de plusieurs pays. Que savoir alors des pyramides d'Égypte ? La réponse à travers cet article.
Localisation et rôle des pyramides
Ces constructions sont des lieux sacrés. Elles représentent les sépulcres des grands rois et reines de l'Égypte ancienne de même que ceux des plus grands personnages de ce pays. Il y a Trois pyramides, situées sur le plateau de Gizeh, érigées sur la rive ouest du Nil. La plus grande d'entre elles est celle de Khéops.
La construction de ces pyramides
La majorité des pyramides d'Égypte sont constituées de pierres. Ces pierres sont pour la plupart issues de carrières locales. Ainsi, les pyramides de Gizeh sont érigées par des pierres issues du plateau de Gizeh. Les pyramides de Dahchour et de Saqqarah sont quant à elles constituées de pierres issues de la carrière de Tourah. Comme énuméré supra, le tombeau du Roi Pharaon s'est vu érigé dessus une pyramide constituée de pierres calcaires. Ces pierres sont récupérées au niveau des falaises longeant le Nil. On retrouve en outre, des pyramides ayant de lisses faces, les pyramides nubiennes regroupant 220 pyramides érigées comme tombeaux d'anciens dirigeants de Nubie et "des pyramides à degré" ayant une forme identique aux escaliers ordinaires. Concernant les heures auxquelles des visites sont autorisées, mentionnez dans votre agenda qu'elles sont de 8h à 16h et 7 jours sur 7. En été, les sites sont accessibles aux touristes jusqu'à 17h sauf celui de Gizeh (16h). Mais pendant le mois de ramadan, les heures d'accès sont entre 8h et 15h. Faites de bonnes découvertes !